Call us today: (+243) 85 842 1642

Mission

UDPS n’est pas seulement un parti politique, mais aussi une volonté d’instaurer un Etat de droit. Le parti prône le respect des principes de la démocratie pluraliste et des droits de l’homme en République démocratique du Congo. Il a plus pour mission : instaurer et promouvoir l’Etat de droit, la Bonne gouvernance, la Justice distributive, l’Unité nationale, la Paix, le Bien-être social dans ce pays continent au cœur de l’Afrique. La LJUDPS est la force motrice du parti et a pour mission de recruter, encadrer, former et mobiliser les membres.







Vision

La vision du parti se résume autour de son projet de société « le Peuple d’abord », présenté comme un ensemble de « vingt » propositions concrètes faites au peuple congolais afin de construire et de garantir le bonheur commun.

Le Peuple (autrement appelé BASE) est constitué dans sa majorité, soit près de soixante-dix pour cent (70%) des jeunes qui doivent être principaux acteurs au développement et doivent être au centre des grands changements dans notre société à travers la LJUDPS. Avec ce taux élevé des jeunes au sein du parti, la LJUDPS compte jouer un rôle important dans le développement de notre nation. Elle constitue un lieu de formation et d’information où naitront les futurs cadres du pays afin de prendre la relève dans la gestion de la chose publique.

Cette structure du parti offre des possibilités aux jeunes d’échanger pour l’émancipation économique, éducatif et fait la promotion des valeurs démocratiques telles la liberté, l’égalité, la solidarité et le travail.

Nos Valeurs

La LUJDPS promeut, intériorise et traduit en actes les valeurs fondamentales spirituelles, éthiques, républicaines et principalement celles de la social-démocratie à savoir ;

1. La liberté sous toutes ses formes : liberté individuelle et collective de pensée, de conscience, de religion ; liberté d’expression, d’information, d’association de réunion, de manifestation, ce qui est un droit inséparable de la dignité humaine à exercer dans les limites de l’intérêt général et de l’ordre public ;

2. L’égalité de tous en dignité, en droits et devoirs ainsi que la parité du genre garantissant l’égalité entre l’homme et la femme dans les domaines civil, politique, économique, social et culturel, égalité du reste, étendue aux personnes vivant avec handicap qui ont droit comme les autres à la jouissance du bien commun qu’est la République qui doit procurer à tous et à chacun protection, défense, sécurité, amour, vérité, justice, paix, travail ;

3. La solidarité de destin, d’amour, de partage du fruit du travail, d’assistance mutuelle entre les hommes et d’interdépendance entre les hommes et les peuples ; ce qui implique un devoir d’amour solidaire pour le bien commun, qui se traduit par l’amour patriotique, la solidarité nationale et internationale.

A Propos de nous

La LJUDPS, a été créée en vertu de l’article 46 du Statut dudit parti afin de regrouper en son sein les organisations, associations et mutualités des membres des deux genres dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans. La ligue transmet de manière active, révolutionnaire et militante l’idéologie, les politiques et programmes du parti. Cette structure de l’UDPS est aussi membre de l’Union Internationale de la Jeunesse Socialiste (IUSY).


Le Comité Directeur

1. Président du Bureau du Comité National ; M. Yves BUNKULU ZOLA

2. Vice-Président en charge de la Formation et Encadrement des jeunes ; M. Emmanuel DIOKO NGOY

3. Vice-Président chargé des questions Politiques, Recrutement et Implantation ; M. Fabrice BAKALUFU BATUAMBE

4. Vice-Présidente chargée des Finances et Budget ; Mme Esther KASUKULU ELEMBA

5. Vice-président chargé de la Mobilisation, Stratégies et Actions ; M. Adolphe AMISI MAKUTANO

6. Vice-Président chargé des questions Diplomatiques et des Relations Internationales ; M. Christian LUMU LUKUSA

7. Vice-Présidente chargée du Genre et Mouvements Associatifs des jeunes ; Mme Sephora BIDUAYA

8. Vice-Président chargé des questions Juridiques et Administratives ; M. Muke MUKENGESHAYI MUTUMBO

9. Secrétaire Exécutif National ; M. Ted BELESHAYI KASANDA

10. Secrétaire Exécutif National Adjoint Chargé de la Formation et Idéologie du Parti ; M. Ludovic MUKABA LUKUSU

11. Secrétaire Exécutif National Adjoint Chargé de l’Organisation Politique et Administrative ; M. Franck Papy BONKAFO EFOFA IKELEMBA

12. Secrétaire Exécutif National Adjoint chargé de Mobilisation et Implantation ; M. Ben KANKOLE MUKENDI

13. Secrétaire Exécutif National Adjointe chargée de la Solidarité et Actions Humanitaires ; Mme. Gladys TSHILONGO

14. Secrétaire Exécutif National Adjoint Chargé des Finances et du Budget ; M. Dieu Merci MAYIBANZILUANGA DIVENGI

15. Secrétaire Exécutif National Adjoint de la Défense et Sécurité ; M. Blonde MAYO MPAY


Nos Objectifs

La LUDPS a pour objectifs d’informer sur les activités du parti et recruter des nouveaux membres afin de conduire le parti à la conquête, l’exercice et la conservation démocratiques du pouvoir en vue de réaliser son Projet de société qui entend, notamment :

1. Concourir à l’expression du suffrage, à la formation de la conscience nationale et à l’éducation civique des membres ;

2. Instaurer et promouvoir une démocratie pluraliste sur le plan politique, en vue d’assurer le progrès social ;

3. Instaurer la bonne gouvernance, lutter contre la corruption et autres antivaleurs ;

4. Faire épanouir un climat de tolérance et de morale politique propice au développement harmonieux de la Nation ;

5. Faire respecter les libertés publiques et les droits fondamentaux de la personne humaine ;

6. Promouvoir la justice sociale et distributive ;

7. Elever le niveau de vie de la population en général et des masses ouvrières et paysannes ainsi que des fonctionnaires en particulier ;

8. Assainir la monnaie et les finances publiques ;

9. Redresser et développer l’économie nationale par la réhabilitation des infrastructures et la reconstruction du pays ;

10. Doter l’Etat d’une organisation politique fédérale ;

11. Lutter pour l’instauration d’une justice juste et transparente ;

12. Inculquer à la jeunesse la foi et l’espérance dans un avenir meilleur ;

13. Lutter pour la défense des droits des travailleurs et pour l’instauration du pluralisme syndical ;

14. Militer pour faire du pays une terre d’accueil pour les victimes de l’intolérance politique ;

15. Favoriser la coopération avec les Etats et les associations ou organisations qui prônent la Paix, la Démocratie, la Justice, la Liberté et le Progrès.



Le Parti

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle, est un parti politique de l’opposition en République démocratique du Congo de l’affiliation Internationale Socialiste qui a vu le jour le 15 Février 1982 par un groupe de 13 Parlementaires, connu comme le Collège Fondateur, a leur tête le Dr Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA pour combattre la dictature du Maréchal Mobutu SESE SEKO KUKU NGBENDU WA ZA BANGA et le régime de prédation qui la sous-entend en vue d’instaurer la Démocratie et l’Etat de droit afin de pourvoir au bien-être social auquel le Peuple aspirait.

Quelques années après la création de l’UDPS, Etienne TSHISEKEDI a été lâché par tous les cadres de première heure, morts pour certains, ou auto-exclus pour la plupart. Partisan de la non-violence depuis 1982, ce leader d’opinion charismatique d’une intelligence fine et symbole du courage, de constance, d’engagement patriotique et de cohérence politique est resté fidèle à sa lutte et constant dans le respect de son credo de non violence et de non conquête du pouvoir par les armes jusqu’ à son dernier soupir.

Cet adepte de la non-violence est considéré comme le Père de la Démocratie congolaise et Opposant historique car il a traversé toute l’histoire politique de la RDC, en s’opposant farouchement au Maréchal Mobutu dans les décennies 1980 et 1990, à Laurent-Désiré, qui a renversé le Maréchal, puis au fils de ce dernier, Joseph Kabila.

Un peu plus d’un an après sa mort le 1er Février 2017, à l’âge de 84 ans à Bruxelles, son fils Félix Antoine TSHILOMBO TSHISEKEDI a été élu à la tete du parti le 23 Mars 2018 au cours d’un congrès et le succéda ainsi donc.




Recevez le News

Nos branches:

Help Form

This form helps you to get the search you need. In case if you feel like talking to us pls feel to contact through.

Office | +22 004 324 1124