Call us today: (+243) 85 842 1642

1. Historique

La Ligue des Jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, en sigle « LJUDPS » est intervenu peu après l’ouverture démocratique en 1990 sous la houlette des jeunes comme Godé Mwamba, Jacques Mbila, Aimée Boende, Georges Matungulu, Allen Mukendi Luaba Muana Katshi, Vianney Kabukanyi et les autres. C’est surtout avec l’arrivée de Raymond Kahungu, Raoul Nsolwa – Muye que cette structure du parti va prendre sa part de noblesse.

La LJUDPS constitue la force centrale de l’opposition depuis Mobutu jusqu’à Joseph Kabila. La plupart de ses membres ont été victime des répressions de différents régimes qui se sont succédés en RDC. Certains d’entre eux ont rejoint le régime en place, notamment Aubin Minaku et Jacques Mbila.

Après cette génération, la jeunesse de l’UDPS est tombée dans l’inertie et l’immobilisme. Plusieurs mouvements informels des jeunes se sont créés au sein du parti lors du congrès de décembre 2010, au terme des statuts de celui – ci, une ligue des jeunes a été créée dont les premiers dirigeants étaient Freddy Pindi, Geko Beya et Fabrice Bakalufwa. Cette équipe dirigeante aura le mérite d’amener le président Etienne Tshisekedi à la victoire en 2011, victoire confisquée par le régime de Kabila au prix de nombreuses vies de jeunes fauchées.

En 2014, Clément Baruti et David Mukeba prennent à leur tour les commandes de la Ligue des Jeunes jusqu’à l’arrivé de Félix Antoine Tshisekedi à la tête du parti pour ainsi nommer l’actuel comité directeur depuis le 06 septembre 2018. Ce comité a à sa tête Yves Bunkulu Zola et Christian Lumu Lukusa. Ils sont accompagnés par une grande équipe et d’un secrétariat exécutif piloté par le Secrétaire Général Ted Beleshayi Kasanda et d’autres membres entre autres : Emmanuel Dioko, Fabrice Bakalufwa et Esther Kasukula. Cette nouvelle équipe a pour mission de mobiliser et organiser la jeunesse de l’UDPS pour conduire le parti, à travers son travers son président Félix Antoine Tshisekedi, à la conquête du pouvoir.

Rappelons que le parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social, créé le 15 Février 1982, est sorti de la volonté et du besoin de citoyens Congolais d'offrir aux générations futures une prospérité économique et une société inclusive qui assure le bien-être matériel et social de tous les citoyens grâce à l’adhésion systématique à des valeurs et principes de la démocratie et la bonne gouvernance, pierre angulaire de développement durable.




Subscribe to Newsletter

Nos branches:

Help Form

This form helps you to get the search you need. In case if you feel like talking to us pls feel to contact through.

Office | +22 004 324 1124